Zadkine sur papier/on paper
C’est l’un de ces petits musées dont Paris à le secret. L’ancienne maison de l’artiste avec son petit jardin, bien caché dans une rue. Attention à ne pas rater l’entrée du musée. Des bronzes décorent le jardinet. C’est calme et tranquille. Le personnel est affable et l’entrée n’est vraiment pas chère. Le seul regret que j’ai est que les salles sont très petites ( on s’y gène parfois ) et qu’on ne peut pas tourner autour des sculptures. Mais bon, au départ, ce n’était pas prévu pour être un musée. En dehors des expos temporaires l’entrée est gratuite.
C’est une occasion rare qui nous est donné de pouvoir admirer les dessins de Zadkine. Et ceci toujours pour la même raison: la fragilité des œuvres.
Zadkine est moins connu que ses pairs les plus célèbres ( Picasso pour ne pas le nommer ), mais son travail n’en est pas moins intéressant et important dans l‘histoire de l‘art. Son œuvre sur papier vient en parallèle de son œuvre sculptée et n’est pas seulement un travail de préparation de ses sculptures.
Il nous est montré des compositions de paysages avec ou sans personnages, inspirés de l’antique, du cirque, des portraits, ou plutôt des visages, des projets de sculptures…
Ces dessins sont peints à la gouache, à l’aquarelle, ou dessinés à la plume et à l’encre, au graphite.
Ils ont leur vie propre, bien avant d’être des projets ( d’ailleurs, ils ne le sont pas toujours ).
Ces dessins sont peints à la gouache, à l’aquarelle, ou dessinés à la plume et à l’encre, au graphite.
Ils ont leur vie propre, bien avant d’être des projets ( d’ailleurs, ils ne le sont pas toujours ).
J’ai aimé la simplicité de l’exécution des dessins, sa façon originale de se servir de la gouache. Ses œuvres sont pleines d’émotion mais sa manière n’empêche pas qu’un certain mystère se dégage de ses œuvres. Une grande pudeur aussi puisque le sexe est soigneusement effacé sur un de ses nus. Cet homme ne nous dit pas tout. Et c’est mieux ainsi. Cela rend ses œuvres plus attirantes.
Courez voir ce poète de la plume et de la gouache. C’est jusqu’au 6 septembre.
Crayon et stylo à bille couleur.
The Ossip Zadkine artworks on paper are exhibited in the same name museum. Inks, temperas, pencil, very simple, poetic and mysterious.
Pencil and coloured ballpen.