Fanette Art

mercredi, juillet 29, 2009

Henri Gaudier-Bzreska à/at Beaubourg























































Les galeries permanentes de Beaubourg exposent Henri Gaudier-Brzeska.

Dans l’histoire de l’art, cet artiste est une sorte de météore. Parce que sa carrière a duré très peu d’années et qu’il est mort très ( trop ) tôt à la guerre. Il a eu le temps de laisser à la postérité une œuvre impressionnante.

L’expo montre des sculptures et des dessins. Au début influencé par Rodin, puis par l’art primitif.
Des personnages, des bustes et des animaux très expressifs et en mouvement. D’une grande élégance même quand elles sont massives. Voir la danseuse de 1913, l’homme et son cheval, l’oiseau avalant un poisson.

Son œuvre sur papier est conséquente. Forcément pour un sculpteur qui est d’abord un dessinateur. Il a laissé de nombreux dessins qui montrent bien sa recherche et son évolution, les sculptures étant un aboutissement. Il en a laissé un nombre important dont plusieurs bronzes ont été fondu pour permettre une diffusion plus large. Et c’est tant mieux parce que certaines sont en plâtre et donc très fragiles. Sans parler des dessins. Ne pouvant être reproduits comme les sculptures, ils sont uniques et donc d’une valeur inestimable.

Ce qui se dégage de ses œuvres est inexplicable. Elles doivent avoir une âme, être habité par un esprit car elles irradient vraiment quelque chose.

Allez voir et vous rendre compte par vous-même.

Crayon à papier.

Henri Gaudier-Brzeska at the permanent galleries of the centre Pompidou. A sculptor dead very young but who had the time to let us a big collection of draws and sculptures very elegants and expressives.
Go and see the art of this wonderful artist.
Pencil.