Fanette Art

samedi, septembre 13, 2008

Aquarelle, atelier et plein-air au musée d'Orsay/watercolor, studio and open air at the Orsay's museum.















Aquarelle, atelier et plein air était une de ces petites expos dont nos musées ont le secret. Parce qu’ils possèdent tous des fonds assez conséquent d’œuvres d’art dans leurs entrepôts et que ça leur donne un bon prétexte pour les sortir un peu, elles qui ne le sont pas assez, eu égard sans doute à leur ancienneté, leur fragilité...mais pour la plus grande joie des visiteurs, bien sur.

Lesdits visiteurs qui purent, à cette occasion, voir autre chose que les sempiternelles peintures à l’huile ( j‘aime beaucoup la peinture à l‘huile, mais il n‘y a pas que ça ). Ça les change et leur en apprend un peu plus sur la manière de travailler des Bonnard, Rousseau, Millet, Harpignies, Bonvin, Degas, Goeneutte, Delaunay ( Jules-Elie ), Manet, Boudin, Jongkind, Signac, Cross, Cézanne.

Expo courte ( deux salles ) mais bonne dont les petites œuvres m’ont happé, moi et mon carnet, et ma main, et mon crayon durant une bonne heure et demi ( pour deux salles, faut le faire ) et jusque chez moi pour essayer d’aquareller mes dessins uniquement d‘après les annotations de couleurs au crayon ( je vous laisse juge ).

Les œuvres présentées, sur feuille, pages de carnets, carnets complets aussi montrent comment et pourquoi les artistes de cette époque ont tant prisé ce médium ( encore une fois page anglaise traduite automatiquement, la page française étant vraiment trop courte ) . Comment de l’atelier où elle était pratiquée de manière très codifiée ( à la mode anglaise ) les artistes l’ont sorti dehors et se sont débarrassés petit à petit de ses codes et l’ont libéré, et ont libéré la peinture, et ont fait avancer l‘art à grands pas. Comme disait Pissarro à Signac: « c’est précieux, très pratique, on peut arriver, en quelques minutes, à prendre des notes impossibles autrement - la fluidité d’un ciel, certaines transparences, un tas de petits renseignements qu’un lent travail ne peut donner: c’est si fugitif, les effets. »

D’ailleurs, il n’y a pas que moi qui a aimé.

Some sketches from the Orsay’s museum exhibition: « Watercolor, studio and open air». At the museum with pencil and at home with watercolor…and just my memory. Interesting exercise.