Fanette Art

lundi, juillet 28, 2008

André Lemaitre à l'orangerie du Sénat












André Lemaitre est un artiste à découvrir.

Il est exposé à l’orangerie du Sénat pour quelques jours encore.
C’est un lieu assez bizarre quand on est habitué aux musées. Dans un bâtiment ancien, une sorte de hangar destiné à recevoir les orangers l’hiver. A la belle saison, quand les arbres sont dehors, il sert de lieu d’exposition. Bonne idée!

J’ai aimé visiter cette expo. On pouvait tout à loisir admirer et dessiner les œuvres assis sur un banc au milieu de deux des trois salles et se retourner tout le temps pour passes d‘un tableau à l‘autre. Très agréable.

Environ 140 peintures à l’huile sont présentées. Portraits, nus, paysages, natures-mortes et peintures d’histoire. Lemaitre a fait aussi beaucoup de dessins et d’aquarelles qui n’étaient pas montrés. Mais des albums sur son œuvre graphique sont à la vente avec celui de l’expo ( par René et Claudine Piquemal-Bel ) dont sont tirées les citations.

Le style de Lemaitre peut paraître totalement anachronique à l’époque de l’art conceptuel, des installations, etc.

Son style s’inspire de celui de Cézanne. Mais sans l’imiter. Il a réussi à développer sa propre manière, après avoir traversé plusieurs périodes. Il a appelé cela réalisme abstrait: « Pour moi, le sujet ne compte pas, il n‘est qu‘un prétexte, l‘essentiel est dans la profondeur, dans la vie des couleurs ». Perso, je trouve ça quand même très réaliste dans ce sens que l’on reconnaît ce qu’il peint; les objets , les paysages, les gens.

Il construisait ses tableaux sans dessin, avec uniquement la peinture et ses pinceaux.
Il peignait sa région de Normandie qu’il affectionnait. D’autant plus que je me suis laissé dire qu’au fil des années, l’urbanisation l’a beaucoup changé. Certains de ses paysages ont maintenant valeur de témoignage d’un temps révolu.

La peinture militaire est quelque chose qu’il aurait voulu faire. Il s’est inspiré de l’histoire et des personnages célèbres de sa région pour peindre des tableaux historiques.

Il ne cherchait pas à faire du « joli ». Ça pouvait provoquer des rencontres étonnantes comme celle de la fermière dont il peignait la maison: elle regarde son tableau d‘un air dubitatif « Ah ! vous êtes bien là ! J’ai un neveu qui vient peindre ici le dimanche (… ) Il peint toutes les feuilles des arbres, toutes les fenêtres de la maison ( … ) Ah, si vous voyez comme c’est joli ! »
« Alors, vous ne devez pas aimer ma peinture… »
« Ah ! Mon bon Monsieur, j’avais bien vu que vous étiez un débutant. »

On peut se demandes pourquoi il n’a pas développé un style plus moderne et « original ». Il considérait qu’en matière d’art, tout a été dit. Je suis assez de son avis. Et que le plus important, donc est de développer sa propre individualité. Pour lui, c’est ça le vrai modernisme, la véritable originalité.

Quelques citations:
« Le plus difficile n’est pas de peindre des pommes, mais de peindre l’air qui est autour »
« Être original, c’est être et rester soi-même » ( tient, j’ai écrit une chose presque similaire sous mon avatar dans certains forums…)
« L’art est comme l’amour, il embellit la vie. »

L’expo est gratuite et les tableaux sont en vente si le cœur vous en dit.

Lemaitre a son musée dans la ville normande de Falaise. Ne manquez pas d’aller y faire un tour si vous êtes dans le coin.