Fanette Art

dimanche, octobre 12, 2008

A qui appartenaient ces tableaux/ Looking for owners






A qui appartenaient ces tableaux n’est pas une expo comme les autres.
Elle en a pas l’air, comme ça.

Ça se passe très normalement dans un musée ( mais celui du judaïsme, lieu évidemment pas anodin du tout ), dans le vieil hôtel de Saint-Aignan, à l’architecture classique sublime, on se croirait dans la cour carrée du Louvre.
On paye très normalement son billet d’entrée.
On admire de belles œuvres d’art. on fait des petits croquis ( pas beaucoup parce que j’étais accompagné d’un ami et que je ne voulais pas le faire attendre ).
Ça pourrait être tout.

Mais c’est pas tout.

De grands panneaux, un long documentaire et des photos nous racontent l’histoire de ces tableaux.
Cette histoire n’est que, et c’est déjà beaucoup, l’infime partie de l’énorme histoire de l’extermination des juifs d’Europe pendant la seconde guerre mondiale.
Cette infime partie, c’est la spoliation des juifs de leurs biens. Et donc de leurs œuvres d’art.

Il faut comprendre que le vol des œuvres d’art ( il faut bien l’appeler ainsi ) n’est qu’une partie de cette spoliation. Non seulement, des œuvres d’art leur ont été volées, mais aussi les meubles, les bijoux, l’argent, les vêtements, les photos de familles, etc, jusqu’aux ampoules électriques.
Puis, plus tard, les cheveux, les tatouages et les dents en or.
Et enfin leur histoire, leur culture, leur existence même.

Et le pire, c’est que , bien que ces spoliations aient été commandées par les nazis, des français y ont activement participé, parfois des juifs eux-mêmes, ce qui est paradoxal.

Ces œuvres d’arts sont donc les importants témoins de la violence faite à des hommes, des femmes, des enfants. Et, bien que pas très longue ( et peut-être heureusement ), cette exposition fait œuvre de témoignage et d’action contre l’oubli.

Si seulement ça pouvait servir de leçon. Mais l’être humain souffre d’amnésie chronique. Il n’hésitera pas à recommencer si l’occasion se présente. Hélas.

Alors le seul moyen c’est de continuer à rappeler cette histoire encore et toujours pour espérer que ça ne recommence pas.

Allez voir cette expo. Vous avez jusqu’au 26 octobre.

Et après ? Tachez de ne pas oublier.
Despoilments, restitutions and the search for provenance: the fate of the works of art returned by Germany after the war.
Not much sketches this time because I was with a friend. I didn't want to keep him waiting.
Just with my pencil.