Fanette Art

vendredi, juin 27, 2008

Ma rencontre avec Patti Smith

En regardant le matin sur le site de la fondation Cartier, je me suis aperçu qu’elle serait présente pour une dédicace. Oups, me suis-je dit, ça va pas être facile d’y être avec Lovis Corinth le matin.
Mais c’était sans compter sans la gentillesse et la générosité de la dame.
Je suis arrivée juste à temps pour la voir:
« Hi »
« Hi, how are you »
« Good »
Sur ce, elle me prend le cd que j’avais amené et me le dédicace + les deux prospectus que j’avais en main. Je ne lui avait rien demandé jusque là. J’avais mon carnet de croquis en main: « do you want to sign my sketchbook ? » . Aussitôt, elle le prend, le regarde, « very good drawing », puis l’ouvre à une page blanche et…


















Je l’ai embrassé tellement j’étais contente.
Heu, le croquis, je l’ai fait juste après, enfin, j’ai essayé. Les photos n’étant pas autorisées, j’ai tenté cette solution. Ca n’est pas très réussi, faut avouer.


Ensuite, pendant que je visitait son expo, elle est redescendu deux fois se promener au milieu des gens, parlant et serrant des mains, très simple et très gentille. Puis? Je l’ai vu repartir avec quelqu’un et son polaroid Land 250 ( d’où le titre de l’expo ) dans les rues de Paris.
Elle est formidable !!!






Patti Smith est une artiste complète: musicienne, poétesse, photographe, dessinatrice. Seule ou avec d’autres. Je ne comprend pas ce qu’elle dit mais j’aime son énergie et son atmosphère.
Entrer dans cette expo était entrer dans l’univers de PS. On y voyait des dessins, des photos des films ( de
Robert Mapplethorpe entre autre ). Deux installations créées pour l‘expo, une avec des fauteuils, des tapis, des amplis, le tout reconstituant son salon, où, assis, le visiteur pouvait l’écouter . L’autre, The Coral Sea , est un film/poème/hommage à Robert Mapplethorpe où elle dit un texte sur fond de musique atmosphérique. J’en ai encore des frissons dans le dos. La bande-son de ce film sortira en cd le 7 juillet.
Il y avait aussi des archives personnelles, des manuscrits originaux, des objets dont une coupe en bois fendue qui fait furieusement penser au Saint-Graal.




Je me suis évidement attachée, comme à chaque fois maintenent, à faire des croquis. Il n’y avait pas d’indications particulières sur ses dessins, comme le titre ou la technique utilisée. Les dessins ont essentiellement été faits, je pense, au crayon à papier et, parfois, au crayon de couleur. Certains étaient d’un style très enfantin. D’autres mêlaient l’écriture et le dessin
( des calligrammes ). Beaucoup sont des autoportraits d’elle.





































































Je dois donner une explication sur le dessin n°7 même si, je suppose, vous avez deviné de quoi il s’agit. Si votre enfant vous demande ce qu’il représente, expliquez-lui que ça montre un papa qui fait manger une glace à son enfant. Cela vous semble-t-il correct ?
Bon, trève de plaisanterie.

Patti Smith a également participé, avec sa voix, aux deux installations d’ Andrea Branzi. La première, Ellipse, mêle artisanat,industrie, design, naturel et artificiel. Matières plastiques, bois, mousse, fleurs, se mêlent et se marient finalement assez harmonieusement. J’en ai retenu certaines idées décoratives pour mon petit chez moi.
http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-PATTI-SMITH---ANDREA-BRANZI-PATTI.htm
L’autre installation, Gazebo ( Belvédère ), évoque un intérieur avec un lit stylisé, des éléments décoratifs en verre coloré . S’y retrouvent le métal , le verre, le bois et les fleurs disposés tout autour.
Toujours ce mariage entre les technologies modernes et la nature.
Tout cela peut sembler hermétique si on ne s’attache pas à s’intéresser à la démarche de l’artiste. Mais à partir du moment où l’on s’y intéresse, cela change souvent la vision première qu’on a des choses.
http://fondation.cartier.com/_fichiers/presse_fichier_919.pdf























Pour finir, un petit mot sur le lieu. La fondation Cartier est un gros cube de verre et d’acier posé au milieu d’un jardin pas entretenu ( ou qui en a seulement l’air, ce qui ne veut pas dire laid ). On aime ou pas l’architecture de Jean Nouvel . Mais c’est un lieu d’ouverture et j’adore ce petit jardin de mauvaises herbes très intéressantes: de la citronnelle à gogo, du millepertuis, des marguerites, de la mauve, de la campanule, des fougères, des ombellifères, du plantain, des pâquerettes, de la potentille dans laquelle un étourneau fort peu farouche se régalait des fruits.
Un lieu de sérénité.
















J’y retournerai sans doute pour César .