Fanette Art

samedi, juillet 12, 2008

La figuration narrative.



























Expliquer un mouvement artistique tel que la Figuration Narrative est au dessus de mes compétences, donc…

Grand merci aux Galeries du Grand Palais de rester ouvertes jusqu’à 20 h. Comme ça, j’ai eu le temps de voir. D’autant plus qu’il n’y avait pas de file d’attente de 10 km. Ca m’arrangeait bien, ça.

L’expo regroupais plusieurs artistes comme Eduardo Arroyo, Peter Klasen, Gilles Aillaud, Gérard Fromanger, Antonio Recalcati, Jacques Monory, Hervé Télémaque, Valério Adami, etc…
Plusieurs techniques ont été utilisées pour les œuvres: peinture à l’huile, acrylique, objets collés, supports découpés, collages, vidéos...
S’y regroupaient plusieurs styles: du figuratif, de l’abstrait, des détournements de BD ou d’œuvres de grands maîtres. Bien que la frontière entre figuratif et abstrait ne soit pas évidente.
Les œuvres présentées étaient le plus souvent individuelles, mais il était montré deux séries d’œuvres collectives: « Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp » un manifeste artistique, et « Le Grand Méchoui » qui était une charge politique contre la cinquième république.
Donc, après avoir été d’abord uniquement artistique, le mouvement est devenu plus ouvertement politique. On y retrouve des références à la guerre au Vietnam, au terrorisme, à la violence des états…
Ces œuvres portent donc toutes un message et n’ont pas été conçues sans raisons.
Je dois dire que je n’ai pas tout aimé. Ce n’est pas étonnant vu la diversité des styles. Mais aucune œuvre ne m’a laissé indifférente. Toutes m’ont questionné et ont provoqué en moi une réaction.
J’ai, par contre, admiré la ( les ) technique ( s ) et le soin apporté au travail ainsi que l’originalité des idées picturales.
Et c’est le plus important dans une expo: la connaissance du sujet et des artistes et son aspect pédagogique.
Je pense que même des enfants peuvent voir une expo comme celle-là, du moins certaines œuvres. D’ailleurs, il y en avait.

Mes croquis vous donneront une idée assez vague, à mon avis, du travail des artistes. C’est impossible, je crois, d’en transmettre une idée juste. Et puis, je me sens beaucoup plus à l’aise pour dessiner dans une expo d’œuvres « classiques ». Là, j’ai eu du mal à trouver pas quel bout la prendre. Mais de toutes façon, si on essai pas, on ne sait pas.

L’évènement de l’expo, ce fut la rencontre-dédicace avec l’un des artistes, Gérard Fromanger. Un monsieur d’un âge certain, que j’ai trouvé sympathique et taquin. Il dédicaçait tout ce qu’on lui demandait avec tout ses feutres à la foi et avec humour. Chaque personne repartait avec un dessin coloré, gai et amusant. Il m’a gratifié de mon portrait stylisé et très drôle. Mais il y manque une chose importante qui me caractérise: ma brioche !

A la prochaine.

Site de la figuration narrative.
Peter Klasen, son site
Celui de Jacques Monory