Fanette Art

samedi, janvier 17, 2009

Van Dyck portraits





















































Le musée Jacquemard-André expose une collection de portraits de Van Dyck. C’est une rétrospective de son travail de portraitiste.

Des peintures à l’huile et une salle consacrée aux dessins ( lavis, pierre noire, plume, encre brune, craie,) composent cet ensemble.

L’expo est passionnante, mais plutôt desservie par la petitesse des salles où l’on se gène. Le musée Jacquemard-André, aussi joli soit-il, n’est pas franchement idéal pour une expo comme ça d‘autant plus qu‘il y avait du monde. Par contre, les indications des tableaux sont très précises. Il y est tout indiqué: le titre, la date, la provenance, la technique et jusqu’aux dimensions. C’est assez rare pour être souligné.

L’expo montre l’évolution du peintre qui introduit, sans en avoir l’air, une dimension psychologique au portrait. Ce n’est plus une commande figée. Le portrait se met à raconter l’histoire, l’état d’âme de la personne, noble ou non.
Les tableaux sont très travaillés. Van Dyck s’attachant à tout les détails, vestimentaires, décoratifs, architecturaux, paysage d’arrière-plan, ainsi qu’à l’attitude du modèle, la position des mains, etc.

Van Dyck a eu assez de finesse pour faire avaler sa manière aux grands de son époque puisqu’il les représentait dans une situation avantageuse. Il faut dire qu’il s’était fait la main sur lui-même et ses connaissances. Il a révolutionné l’art du portrait.

Moi, j’aime les leçons de peinture. Avec Van Dyck, j’ai été servie. Ce gars-là, c’était un virtuose.


The Jacquemard-André museum presents an exhibition about Van Dyck portraits. I could see oil paints and draws. This very talented and precocious artist introduced a psychologic dimension in his portrait. But they are also very worked ans precised. I just regret that the muséums rooms was little. It is difficult to visit and draw in these conditions. Draws with ballpen and pencil.