Fanette Art

mardi, janvier 06, 2009

Pollock et le chamanisme/and the shamanism







































































































De Jackson Pollock, je connaissais le dripping, mais absolument pas ses recherches picturales autour du chamanisme. La Pinacothèque de Paris, qui décidément fait de chouettes expos, nous propose d’en savoir un peu plus sur cet aspect de l’art de Pollock.

Donc, sachez chers lecteurs que Pollock n’est pas venu au dripping par hasard. Cette forme d’expression pictural est l’aboutissement d’un lent et passionnant processus de recherche à travers l’étude du chamanisme.

L’expo nous emmène dans un parcours fait de couleurs, de sons et d’images, d’œuvres d’arts, d’objets rituels, de mots. La scénographie, bien pensée, nous immerge dans une atmosphère de mystère où la nature, l’animal, le cosmos tiennent une place importante. Les tableaux de Pollock ( peintures à l’huile, dessins, encres, gravures ) sont confrontés à des œuvres d’André Masson et des objets rituels, surtout d’origine amérindienne ( masques, amulettes, hochets, cuillers…). Des pictogrammes lumineux sont projetés à divers endroits de l’expo. Les murs sont peints de couleurs différentes par salles en commençant par le rouge, ce qui nous met tout de suite dans le bain.

Le parcours reprend, par thèmes, toutes les étapes de l’initiation de l’aspirant chamane et les œuvres de Pollock qui en sont directement inspirées. La lecture, indispensable, permet de le suivre pas-à-pas jusqu’à l’apparition du dripping, manière simplifiée d’ « inscrire directement sur la toile les forces vitales de l’univers » ( cf la petite brochure de la Pinacothèque ).

Je dois dire qu’on est plongé dans un autre monde, que nous, occidentaux modernes, avons oublié. On déambule avec le sentiment d’être nous-même l’initié. La petite musique obsédante aidant, on en sort avec un sentiment de sérénité et d’avoir retrouvé nos origines universelles.

Pour illustrer mon propos, je vous ai mis des dessins d’objets rituels et deux de Pollock. Comme toute œuvre abstraite, il est impossible pour moi de les retranscrire en respectant totalement le propos de l’artiste, d‘autant plus que le dripping est d'abord de la gestuelle et de l'improvisation. Mes compétences s’arrêtent au figuratif.

Jackson Pollock and the Shamanism at The Pinacotheque of Paris ( listen the audio report ) is a very intersting exhibition about the relations between Pollock art and shamanism.
His dripping technic is the result of a long process of research by the study of shamanism.
I’ve seen Pollock artworks but also André Masson artworks who was a reference for Pollock and many ritual native indian pièces.
I show essentially indian artworks draws and just two Pollock artworks. Abstract art is always difficult for me to draw because I can’t totally respect the artist way. My compétences are stopped at the figurative art. Pencil, ballpen and felt tip pen.