Abilgaard
Allez donc trouver une bio d’Abilgaard sur la toile. En français, y a pas ou pas assez. C’est Wikipedia anglais qui s’y colle cette fois-ci avec traduction automatique. Faudra vous en contenter.
Le Louvre lui consacre une rétrospective. Enfin, si on peut appeler ça une rétrospective parce qu’elle tient dans une seule salle. Ce n’est pas que ce peintre suédois ait été paresseux, simplement la majeure partie de son œuvre a cramé dans l’incendie du château de Christianborg en 1794.
Vu comme ça, le visiteur aurai pu avoir le sentiment de trop peu ou qu’il aurai manqué quelque chose à sa visite. Mais en fait, l’expo est suffisamment complète et nous renseigne sur tout les aspects de la vie artistique d’Abilgaard.
Les thèmes explorés tournent autour de son travail en tant que peintre du Roi de Suède avec portraits, sujets antiques ( l’artiste du roi ). Puis nous montre des œuvres inspirées de la littérature ( l’artiste dans sa bibliothèque ). Soulignent son engagement politique en faveur de la révolution ( période révolutionnaire ) avec une petite série d‘étonnants tableaux narrant les aventures d‘un jeune homme dans un pays imaginaire peuplé de surréalistes hommes-arbres; les potuans. Enfin nous montre les derniers travaux de l’artiste après sa disgrâce auprès du roi ( sans doute à cause de ses idées politiques ) dans des tableaux de sujets antiques ( le repli vers l’intimité ).
Au milieu de la salle, dans un petit espace, sont également exposés quelques dessin et gravures qui ont du échapper au désastre. Certains sont presque caricaturaux et soulignent, outre le talent de dessinateur d’Abilgaard, ses idéaux politiques. Sans doute ces dessins ont du, un jour, tomber sous les yeux de son monarque.
Quelques meubles finissent de compléter cette intéressante petite expo. Abilgaard, même après sa disgrace, a continué à travailler pour le roi, même de loin, et plus pour les nobles pour qui il a réalisé quelques travaux de décoration et de création de meubles.
Je ne suis pas fan du style académique que je trouve pompeux et par trop théâtral, mais je trouve qu’Abilgaard maîtrisait bien le dessin et qu’il connaissait son métier. Il a su se servir de ses capacités pour créer ce qu’il avait à dire. Certains de ses dessins sont férocement drôles. Il avait son caractère et rien à envier à la plupart des peintres de son époque.
Abilgaard était un artiste, tout simplement.
The Louvre muséum présents a retrospective Abilgaard. He was a talented artist. Cultured and politically involved/committed. It was an occasion for me to study some bodies. With just my ballpen.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home