Fanette Art

vendredi, décembre 19, 2008

Mantegna







































































































































Le Musée du Louvre présente: une rétrospective Mantegna.
Ça fait un rien pompeux comme début mais Mantegna est une sorte de monstre. Il fut l’un des plus grands artistes de
la renaissance.

L’expo montre, outre ses œuvres, d’autres artistes: ceux qui l’ont précédé et influencé, ses contemporains et ceux qui vinrent après lui. Donatello, Bellini, Vinci, Rembrandt, Le Corrège et quelques autres qui, ajoutés aux œuvres de Mantegna, sont venus étoffer une expo sans doute trop courte sans eux.

Les artistes de cette époque étant polyvalents la plupart du temps, on peut y voir des dessins, des peintures, des estampes, des manuscrits, des sculptures, des objets d’art, des photographies de fresques italiennes. Matériaux et techniques: huile ( supposée ), encre, plume, mine de plomb, tempera, gravure…
Les sujets sont religieux la plupart du temps avec des portraits et des sujets antiques.

Les œuvres sont évidemment sublimes, même si les sujets ne sont pas ceux que j’affectionne le plus, excepté le portrait. Et le spectateur découvre ( ou pas ) d’autres artistes dont la présence est compréhensible dès que l’on ne se contente pas uniquement de regarder bien que ce soit l’essentiel ( si vous venez à une expo pour lire, vous avez pas tout compris ).

L’autre aspect, c’est la leçon de dessin. S’entraîner sur du Mantegna, c’est très profitable.
Pour ma part, je me suis attachée à ne dessiner QUE d’après ses œuvres. Sinon, ç’aurait été trop long, la visite. Et puis il avait le chic pour peindre de ces trognes. C’est-ce qui m’a le plus intéressé. J’ai laissé les superbes
Saint Sébastien et autres charmantes petites saintes Vierges pour me faire un trombinoscope pas piqué des vers. Il devait avoir sous la main un contingent de modèles à la tronche burinée et édentés, que du bonheur.

Parmi les « artistes invités », je me suis arrêtée devant la sublime Isabelle d’Este de Vinci et une merveilleuse petite gravure de Rembrandt. Rien que ça vous rendra heureux d’être venu si vous n’aimez pas Mantegna.

J’aurai aimé que soit précisé quel médium était utilisé pour les tableaux. Parce que « bois » ou « toile » , ça n’est pas suffisant pour différencier l’huile de la tempera quand on y connaît rien.

Comme je l’ai dit plus haut, l’expo montre plusieurs artistes qui la rendent beaucoup plus longue. Trop, sans doute, pour certain visiteur que la fatigue a fini par gagner et que j’ai surpris en train de piquer du nez sur une chaise.
Je tient à le remercier de m’avoir servi de modèle pour ce petit dessin…


Mantegna is a kind of monster. One of the biggest artist of the Renaissance. He was an excellent drawer for the faces. The big exhibition at Le Louvre museum is very interesting because of the Mantegna’s artworks and the présence of other artists artworks from his era. Several draws with pencil. The last draw is a sketch of a sleeping visitor. Maybe the exhibition was a little too long…