Art des fous ? Mad people art ?
C'est fini depuis le 26 octobre, mais les soucis du quotidien m'ayant rattrapés, j'ai pris du retard.
Voici tout de même mes impressions.
L’hôpital Sainte-Anne possède, paraît-il, une collection de travaux de malades mentaux à faire pâlir d’envie un conservateur de musée. Chaque année, un exposition est organisée pour montrer ces œuvres d’art.
La Couleur des Mots regroupait, dans les deux salles d’expo du musée Singer-Polignac , attenant à l’hôpital, un échantillon sur 100 ans de dessins, peintures, poèmes, carnets des patients de l’hôpital Sainte-Anne et quelques dessins de « folles » de Paul Ferdinand Gachet, le fameux docteur de Van Gogh ( je les trouve bien plus intéressantes que ses peintures soit dit en passant ).
Les styles étaient variés et exprimaient d’abord la personnalité de leur auteur. Il y avait surtout du figuratif, du symbolisme. Les origines des malades étant diverses, le spectateur découvrait des styles de dessin très classiques et bien maîtrisés, d’autres proches d’un genre naïf où l‘on sent que l‘auteur n‘avait pas de formation artistique au sens classique du terme. D’autres encore presque surréalistes ( et ayant interpellé lesdits surréalistes en leur temps ).
Les patients ont soit croqués leur entourage, leurs « co-internés », ou imaginé leur dessins de toutes pièces en l‘accompagnant souvent de textes exprimant leur délire ou leur psychose. Parfois avec un humour féroce comme cette patiente qui peignit une « spirale obsessionnelle compulsive et carrée destinée à emmerder les psychiatres » ( sic ).
En allant voir une exposition sur l’art des « fous », je m’attendais à voir des œuvres étranges, bizarres, étonnantes. Ben pas tant que ça. J’y ai même trouvé quelque chose de familier, sans doute parce qu’ayant côtoyé la folie dans mon entourage très longtemps. Et encore maintenant par la force des choses.
Ça me fait penser que la frontière entre la « folie » et la « normalité » est très floue. Je ne vois guère de différence entre les soi-disant fous et les gens soi-disant normaux.
Alors peut-être que les artistes souffrent eux-même de psychose et ne le savent pas. Peut-être aussi que la folie est un moteur de créativité.
Mais, soyons clairs, les malades s’adonnant à l’art ne sont pas très nombreux. La plupart sont enfermés dans leur prison mentale et sont incapables de faire quoi que ce soit.
J’ai trouvé dommage que si peu d’œuvres soient montrées. Deux salles seulement, ç’est vraiment court. De plus, les indications techniques des œuvres étaient parfois erronées. Ainsi l’on trouvait un fusain qualifié de crayon à papier. Même n’étant pas une grande technicienne, je sais faire la différence.
Je trouve que c’est une bonne initiative que de mettre en valeur ces gens qui, au delà de leur maladie sont de véritables artistes. Ils méritent d’être connus et reconnus.
Mad people art. It is finished since the 26th october, but I had some worries.
It was a fabulous exhibition, but so short. I spent three hours in two rooms, drawing and drawing. Ballpen, pencil, colourpencil.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home