L'âge d'or du romantisme allemand.
La ville de Paris possède d’innombrables et charmants petits musées. Celui de la Vie Romantique est le plus joli que j’ai vu jusqu’à présent avec celui du Montparnasse.
Sis au fond d’une allée pavée, une maison ancienne se dresse dans une cour, entourée d’autres bâtiments et au milieu d’un jardin amoureusement entretenu ( félicitations à la jardinière ).
Ce fut la maison du peintre Ary Scheffer dont on peut voir les peintures. Elle contient aussi des souvenirs, des meubles et des portraits de George Sand.
Un petit havre de paix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ary_Scheffer
http://latribunedelart.com/Nouvelles_breves_2005/06_05/Scheffer_1406362.htm
http://www.allposters.fr/gallery.asp?aid=817757878&c=c&search=65793&DestType=12&Referrer%20=http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Ary+Scheffer&btnG=Recherche+Google&meta=&lang=2&KWID=&KEYWORD=Ary+Scheffer&SEM=lang%3D2%26c%3Dc%26search%3D65793%26AID%3D817757878%26GCID%3Ds15100x004%26MTID%3D2%26MKID%3D449383%26keyword%3DAry%2BScheffer
Je me suis concentrée sur l’expo temporaire. Pour le reste, j’aurai l’occasion d’y revenir.
L’Age d’Or du Romantisme Allemand regroupe des dessins d’artistes de l’époque de Goethe dont Goethe lui-même. C’est une période de bouleversements politiques et un vent de liberté souffle sur l’art allemand de cette époque.
On peut voir des dessins à l’aquarelle, mine de plomb, craie noire, encre, plume, pinceau, lavis.
Différents courants sont présentés: de la tradition académique au néoclassicisme, le préromantisme, l’influence italienne, les Nazaréens, le naturalisme.
Pour les nazaréens, il convient, je pense, de mettre un lien pour mieux les comprendre:
http://www.ultim8team.com/modules/preraphaelites/nazar.html
L’académisme est très présent puisque la formation des artistes l’est. On peut voir, dans ces dessins, les efforts de beaucoup d’entre eux pour acquérir la liberté artistique. Mais, l’académisme est si pesant, qu’ils leur faudra du temps pour s’en défaire vraiment. Ils n’en sont qu’au début.
Il n’en reste pas moins que l’on peut apprécier la finesse du dessin et le métier bien maîtrisé. Ces gens-là savaient dessiner; l’académisme leur à au moins transmis cela. Le jeu a consisté ensuite, pour eux, à « désapprendre » en parti cet héritage. Enfin, pas pour tous puisque certains artistes sont restés dans cette veine là.
J’apprécie toujours de voir des dessins qui en disent souvent long sur les artistes. La peinture permet de se « cacher » derrière un mur de couleur. Tandis que le dessin fait souvent figure de mise à nu.
J’ai, bien sur, fait quelques croquis, mais j’ai appris durant la visite qu’au même titre que les photos, il n’était pas non plus autorisé de dessiner ( ??? ). Mais, si j’ai bien compris, c’est toléré et les surveillants laissent faire. Je dois dire qu’à part le surveillant qui m’a fait cette remarque, les autres m’ont plutôt encouragé. Que l’on interdise la photo, je comprend. Mais le dessin aussi, là, je ne suis pas d’accord. Personne ne m’interdira de dessiner !!!
La surprise de la visite n’était pas du tout artistique. Une longue-vue avait été mise en libre-service pour observer…des poussins de faucons. Trois jeunes oiseaux adolescents très haut- perchés et inaccessibles aux humains, attendant impatiemment le retour de l’adulte et de la pitance. Cette fois-là, ô chance ils voulaient bien se montrer. Faudra vraiment que je revienne.
http://www.corif.net/site/fauconscrecerelles/sites-de-nidif-paris-liste.htm
http://pagesperso-orange.fr/lesfauconsdetheding/fauconparis.htm
Très complet catalogue de l’expo à 35 euros.
J’ai quitté à regret ce bel endroit.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home