Fanette Art

jeudi, mai 29, 2008

Unconcerned but not indifferent, L'atelier Man Ray




















Man Ray à la Pinacothèque de Paris.

Man Ray, on le connaît surtout pour son œuvre photographique, mais moins pour son œuvre graphique, ses sculptures et autres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Man_Ray
http://www.manraytrust.com/ ( Cliquez sur Image Archive pour admirer les œuvres de MR ).

La présentation d’œuvres de la collection du Man Ray Trust ( Long Island, New York ) permet de découvrir ce pan moins connu de son travail.
J’ai pu y voir, outre des photos, des lithos, dessins, peintures, collages, sculptures, objets et aussi les fameux rayogrammes, appelés aussi photogrammes et très prisés des ateliers photos des écoles et centres de loisirs pour enfants. MR est l’inventeur de cette technique dont il a usé avec délice et qui a donné des œuvres tout-à-fait originales. Il s’agit de photo sans appareil: placez des objets sur une plaque sensible et exposez-là à la lumière. Les silhouettes des objets apparaissent sur la plaque. Développez des épreuves papier. Faites une exposition des œuvres réalisées.

Cette expo montre que MR n’était pas seulement un photographe de génie mais un artiste varié.
C’est une rétrospective complète. Elle débute par ses travaux de jeunesse ( modèle vivant d’atelier ), passe par ses diverses collaborations avec d’autres artistes notamment les surréalistes, sa période américaine durant la 2e guerre mondiale, son retour et établissement définitif en France jusqu’à sa mort.
Je ne vous ferais pas l’affront de mettre des croquis de ses photos. Allez les découvrir par vous-même avec le lien du Man Ray Trust. Son travail graphique et 3d suffit bien à « gâcher du papier ».

Les croquis présentés ont été fait après la visite pq figurez-vous que j’avais bien pris mon carnet mais j’avais oublié de me munir de mon stylo ( banane ! ). Je les ai donc fait chez moi avec des images d’internet et j’en ai profité pour faire du coloriage.

Les ouvrages habituels et très chers sont en vente à la librairie de la Pinacothèque. Mais j’ai pu me procurer deux ouvrages: un dans la série « Découvrons l’art » aux éditions du Cercle d’Art à ( avec 15% de réduc’ pq c’était le dernier; donc cherchez plus, c’est moi qui l’ai ), et un dans la série Photo Poche chez Actes Sud.

Y a plus bcp de tps alors grouillez-vs.

Un dernier petit lien pour la route ( y a pas que moi qui fait des comptes-rendus sur le web ).
http://www.blogarts.net/?2008/03/04/419-l-atelier-de-man-ray-a-la-pinacotheque